Le C.C.A.S d'Alquines

Le

Quelle est son organisation ?

Il est géré par un conseil d’administration composé par :

  • Le Maire, Jean Marie ALLOUCHERY, président de droit
  • Des conseillers municipaux élus
  • Des personnes nommées par le Maire : Amandine ANDRIEU, Marie Annick BOULANGER Caroline DELLERIE, Bruno KIELINSKI, Nadine VASSEUR, et Sandrine VASSEUR qui participent à des actions de caractère social.

A qui s’adresse le C.C.A.S ?

Le C.C.A.S est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics.

Quel est son rôle ?

3 fonctions principales :

  • la mise en œuvre d’une politique d’action sociale, locale (prévention, orientation vers l’emploi…)
  • l’établissement des dossiers d’aide,
  • la coordination de l’action sociale : partenariat entre structures ou institutions sociales.

Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population, des familles, des jeunes des personnes âgées, des personnes handicapées ou en difficulté ; mais aussi de créer ou organiser des actions de convivialité et de relations sociales, visites, repas des aînés.

A l’écoute

Le C.C.A.S est à l’écoute et mobilisé pour répondre aux attentes de tous ceux qui, de part leur condition ou leur situation ont besoin de soutien.

Confidentialité

S’il n’est pas facile de surcroit dans une petite commune où tout le monde se connait de parler de ses problèmes, l’obligation de confidentialité est garantie à ceux qui demandent une aide, même ponctuelle. Confidentialité vis-à-vis de la situation des personnes et des situations familiales et aussi connaître sa population, détecter les situations difficiles. Mais il ne suffit pas que le service existe, il faut aller au devant des personnes et familles qui peuvent en avoir besoin, même momentanément.

Contact

Envoyez un email à l'adresse ccas@alquines.net ou via le formulaire de contact..

Pour plus d'information, vous pouvez également téléphone à la mairie.