Compte-rendu de la séance de conseil municipal du 06 février 2015

Le

Le 06 février 2015 à 19H 30 le conseil municipal s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence du Maire, Jean Marie ALLOUCHERY, suite à la convocation en date du 02 février dont un exemplaire a été affiché en mairie.

Membres en exercice :
15

Membres présents :
Tous, à l’exception de : M.VASSEUR (procuration à M. DOYE) Mme MORELLE (procuration à M. ALLOUCHERY) M. FASQUELLE (procuration à M. TASSART)

Secrétaire de séance :
Mme ROHART

Indemnités du Maire

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée la délibération n° 18 du 10 avril 2014 qui fixait les indemnités des élus, Maire et Adjoints.
Monsieur le Maire demande que l’indemnité de Maire qui était à 31 de l’indice brut 1015 soit revue et fixée à 28% à compter du 1er février 2015.

Après délibération, le conseil municipal DECIDE de ce taux de 28% à compter du 1er février 2015.
Il n’y a pas de changement pour l’indemnité des adjoints.
Cette délibération remplace en partie la délibération 18/2014.

Demande de subvention pour achat de livres pour les médiathèques du TRIO ABA

Le conseil municipal, après délibération, donne son accord pour solliciter du conseil général, et de la CCPL une subvention pour achat de livres pour les médiathèques d’Acquin, Alquines et Bouvelinghem dénommées TRIO ABA, dans le cadre de l’aide publique à la lecture, selon la convention établie entre les 3 communes. La commune d’Alquines représente le TRIO réglera tous les achats et recouvrera la totalité de la subvention.

Acquin : 733 habitants, Alquines : 918 habitants, Bouvelinghem : 251 habitants en 2012 soit un total de 3804 habitants x 2,12 € par habitant = 4 030,00 euros

Le montant sera inscrit au budget primitif 2015.

Comité d’histoire

Le comité d’histoire d’Alquines est créé, sous l’égide de Monsieur LESAGE René du comité d’histoire. Alquines va travailler sur l’histoire des monuments, des maisons et des vieux métiers.

Plan local d’Urbanisme

Le conseil municipal DECIDE à l’unanimité de consulter les différents organismes en vue de réétudier le P.L .U. qui avait été refusé.

Voiture PARTNER

La voiture d’occasion a été payée et une assurance a été prise. Elle sera utilisée par le technicien et éventuellement les conseillers municipaux pour des chantiers sur la commune.

Ecole du Centre

La chaudière de l’école du Centre a connu plusieurs pannes pendant la semaine. Plusieurs pièces ont été changées (thermocouple, vanne de coupure, bloc gaz …) ; il a fallu attendre que l’une d’entre elle commandée soit livrée ; l’entreprise chargée de la maintenance, le technicien de la commune et les élus sont intervenus tout de suite et ont fait le maximum pour que tout soit réparé au plus vite.

Verglas

Jeudi matin les ramassages de bus ont été annulés à cause du verglas. Plusieurs conseillers ont participé au nettoyage des accès des écoles ; et les cours ont repris l’après midi.

Subventions aux associations de l’extérieur

Pour des raisons financières le conseil municipal ne pourra pas répondre favorablement aux différentes demandes de l’extérieur.

Voix du Nord

Pour les mêmes raisons il n’est pas possible de répondre favorablement aux propositions d’abonnement de la voix du nord.

Repas des Aînés

Le repas des aînés est prévu le dimanche 26 avril 2015.

Voirie

On signale qu’un tronçon de route a été abîmé chemin des Prés. Monsieur Gay va se rendre sur place

Emploi civique et Contrat

Un tableau comparatif va être fait entre les deux types de contrat pour la prochaine réunion de conseil municipal.

Comité des fêtes

Les statuts vont être constitués, avant de lancer les projets et le budget ; et déclaration à la Sous Préfecture.

C.C.P.L

M. David REMY fait à l’assemblée un compte rendu de la réunion qui a eu lieu ce même jour à la C.C.P.L au sujet du nouveau site internet de la communauté de communes, de l’office du tourisme, et des différents projets d’activités ou d’équipements sportifs pour notre secteur.

Signalisation

La question est posée de savoir s'il faut installer des panneaux de signalisation pour de nouveaux entrepreneurs dans notre commune. Affaire à étudier.

L'ordre du jour est épuisé, la séance levée.