Notre village

Le territoire d'Alquines offre à ses habitants et visiteurs 10,51 km² d'espaces . La Commune met en œuvre une politique volontariste pour entretenir et préserver ces coins de nature.

Notre identité

Alquines est une commune de plus de 1000 habitants situé dans le département du Pas-de-Calais (région Haut-de-France). Le village d'Alquines appartient a l'arrondissement de Saint-Omer et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres.

Évolution de la population Alquinoise Diagramme de l'évolution de la population dans le village d'Alquines.
Alquines point le plus haut du Pas-de-Calais Le village d'ALquines est le point culminant, soit le point le plus haut du Pas-de-Calais.

Notre situation

Étant situé à 211 mètres d’altitude, Alquines avec son relais de Bullescamps constituent le point culminant du Pas-de-Calais.

Le village s’étend sur plus de 1051 hectares (10.51km²) et se trouve à équidistance entre Saint-Omer, Calais et Boulogne sur mer soit aux alentours de 30 minutes de chaque ville.

Notre histoire

Dans cette section, découvrez les grands moments et les dates-clés qui ont marqué l'Histoire d'Alquines !

Nous sommes intéressés par vos photos, documents (article de journaux ou autres...) ou/et témoignages ayant un intérêt communautaire et historique sur la vie de notre village et de ces habitants. Merci de prendre contact avec nous : webmaster@alquines.net.

Notre patrimoine

Alquines étant un village situé dans le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, son patrimoine et sa sauvegarde sont une priorité pour la municipalité mais également pour les bénévoles qui œuvrent pour sa bonne conservation.

Les sentiers organisés par l'association Chantier Blongios, la labélisation "Villes et Villages Étoilés" en sont l'exemples !

Randonnée à Alquines

Le panorama verdoyant et boisé d'Alquines offre des sentiers de randonnée propices à la détente et à la découverte de notre belle région.

Mais avant de s’élancer sur l’un des sentiers dont le départ s’effectue devant l’estaminet randonnée, ou pour une balade découverte des environs, le promeneur sera bien avisé de pousser la porte du Café Testart.

Mr Testart lui dévoilera les itinéraires à suivre, les trésors que recèle la commune (dont l’élevage local de cerfs) et qui figurent jusque sur les sets de table.

Ce lieu où le client est toujours le bienvenue, reprenant les caractéristiques du commerce multi-services (de campagne).