Notre identité

Alquines est une commune de plus de 1000 habitants situé dans le département du Pas-de-Calais (région Haut-de-France). Le village d'Alquines appartient a l'arrondissement de Saint-Omer et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres.

Avec ses 212 mètres d’altitude au lieu dit « les Bullescamps », ALQUINES est le point culminant du Pas-de-Calais.
L’histoire de ce bourg est fort ancienne puisqu’on le trouve cité au début du 12 siècle sous le nom d’ALEKINA en raison d’une voie romaine « l’ALEKINA » qui l’aurait traversé.
D’une superficie de 1.051 hectares, outre le centre bourg, ALQUINES comprend trois hameaux : Le Buisson, Fromentel, Neuville et trois lieux dits : les Bullescamps, Haute Planque et le Warlez.

La dynamique démographique est incontestable : une population de 1008 habitants au 01.01.2020. L’augmentation moyenne annuelle est de presque 2 % depuis 10 ans, à savoir : +36 % pour les moins de 15 ans, 30 % pour les 30-44 ans, et 30 % dans la tranche du 4ème âge. En résumé 42 % de la population a moins de 30 ans.

Ce contexte démographique est, semble-t-il, dû à la situation d’ALQUINES à équidistance de Saint-Omer, Boulogne sur Mer et Calais, et à l’accueil de familles avec enfants.
Familles qui trouvent à ALQUINES 3 écoles, à savoir : Alquines, Fomentel , Neuville.
Une cantine scolaire fonctionne dans le contexte de l’Ecole du Centre. Elle y accueille en moyenne une quarantaine d’enfants le midi, bénéficiant d’un ramassage, assuré par les transports scolaires du Conseil Général.
Cantine qui accueille également, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement du Pas de Calais dans le programme « Lire et faire lire », une bénévole qui dispense une séance hebdomadaire de lecture de 30 minutes à l’école du centre.

Les autres services sont :

Onze associations complètent ces services, à savoir :

ALQUINES compte sept agriculteurs. Si le nombre a fortement diminué depuis environ deux décennies, les exploitations ont fortement augmenté en surface. Elevage et polyculture sont les deux principales activités agricoles.

ALQUINES dispose également d’un captage d’eau alimentant en eau potable 8 communes, à savoir :

La desserte en voies de communication est bonne avec la RD 191 qui relie la RN 42 au Pays Licquois et au Calaisis, la RD 216 reliant Quercamps à Escoeuilles en passant par Haut-Loquin. A cela s’ajoute une quarantaine de kilomètres de voies communales et chemins ruraux.