Pour assouvir votre soif de plein air et connaître autrement notre belle région !
L'Amicale des Randonneurs Pédestres Alquinois existe depuis le 28 mai 1986
Affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, l'association a pour but de faciliter la pratique de la randonnée en pays rural Fonctionnement
Un dimanche sur deux, dans les alentours d'Alquines pour environ 10 km de rando
Elle participe aussi aux diverses randonnées organisées dans le secteur
Evénements
l'ARPA organise chaque année :
un parcours du coeur au printemps,
une randonnée pédestre le lundi de Pentecôte (ducasse du village)
La randonnée des deux vallées, organisée par l'ARPA, assistée de plusieurs bénévoles a connu un vif succès.
L'accueil se fit dans la salle des fêtes et tout était prêt, y compris le café, pour inscrire les nombreux participants (plus de 170 au total)
La météo plutôt clémente a permis aux randonneurs de passer une agréable matinée
même si certaines montées ont marqué certains.
Le ravitaillement se fit dans de bonnes conditions grâce au matériel prêté par la Communauté de Communes.
Retour à la salle des fêtes pour un bon sandwich et boissons diverses.
Enfin des tirages pour des paniers garnis réservèrent de bonnes surprises à certains!
Il a eu lieu le 27 avril 2025 et a réuni une soixantaine de personnes sous un beau soleil. Un beau parcours de 7 km !
la générosité des participants se traduira par un don de 180 € à la fédération française de cardiologie.
🌟🚶♂️ Parcours du Cœur Alquines : Marchons Ensemble pour la Santé ! 🚶♀️🌟
Un grand merci aux 80 participants de notre marche du 7 avril 2024 ! Votre énergie et votre enthousiasme ont rendu cette journée inoubliable. Ensemble, continuons à promouvoir la santé et le bien-être !
L'équipe organisatrice de l'Amicale des Randonneurs Pédestres Alquinois 🌿👣
En 2015, pluie et vent avaient découragé les habitants qui n'avaient pas pu participer.
Cette année, c'est en nombre qu'ils ont répondu « présent » à l'invitation de l'Association des Randonneurs d'Alquines. Invitation faite au nom de la fédération française de Cardiologie.
Plus d'une soixantaine de participants de 15 à 76 ans ont marché dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un rafraîchissement était proposé à l'arrivée.
Gageons qu'un certain nombre de participants renouvelleront cette marche individuellement et que le but recherché de « faire reculer les maladies cardiovasculaires » aura été atteint.
Ils ont aussi fait preuve d'une belle générosité puisque 151 euros 50 ont été collectés au bénéfice de la fédération de Cardiologie.
Départ de la déchetterie, petite montée pour nous mettre en jambe vers la ferme"Audelan, à droite le vigneau et à gauche le mont de Sanghen, passage le long du bois, le printemps arrive, chemin agréable bordé de têtards de charme, direction le Ventu d'Alembon.
Sur les hauteurs d'un côté la vallée Madame et de l'autre Alembon.
Descente vers"le Paradis", chapelle Sainte Anne (très bien entretenu).Nouvelle ascension,7 6m de dénivelé, dernière vue sur Alembon à travers les ajoncs, retour à Licques.
Départ base nautique, parcours sur la plage(attention aux marées), la montée sur la falaise, suivre le chemin jusqu'au phare de la pointe d'Alprech, petit parcours autour du fort, on aperçoit au premier plan la ville de Le Portel et au loin les éoliennes de Boulogne sur mer, retour vers Equihen, malgré la brume de beaux paysages, sur les hauteurs les "quilles en l'air".
Départ de la mairie, petite montée vers l'église pour rejoindre le fond du bois, sous la protection de Notre Dame des bois ascension de celui-ci.
À mi-chemin ATTENTION au train, ancienne voie ferrée (Saint-omer boulogne) utilisée maintenant pour le rando-rail, arrivée sur les hauteur(198m) on aperçoit le hameau de waterdal, la pause à la chapelle de Notre Dame aux monts puis retour à Nielles passage au dessus du Bléquin, belle randonnée sous un très beau soleil.
Le 25 janvier 2015, départ du Buisson, son ancienne gare (ligne d'Anvin), direction Bouvelinghem, son église,son ancienne gare, passage par la Coete pour rejoindre Petit Quercamps, retour vers Le Buisson par la plaine.
L'ARPA accueille aujourd'hui les randonneurs du Haut Pays de Nielles-lès-Bléquin.
Départ d'Audrehem pour rejoindre la chapelle Ste Thérèse à Audenfort, passage de la rivière la "Hem", passage au moulin d'Audenfort devenu maintenant une auberge, direction le Rouge Fort, entrée du château, retour vers Audrehem par les monts, un passage à gué,le Malpis et la Quingoie.
Fête de la St Hubert : l'Amicale des Randonneurs Pédestres Alquinois vous fait partager quelques photos sur la randonnée de la St Hubert à Godewarsvelde du 19 octobre dernier.
Chevaux Boulonnais et Traits du Nord, sonneurs de cors, plus de 1700 marcheurs ont sillonné les sentiers qui montent jusqu'au Mont des Cats.