Alquines, village étoilé

Le

En 2017, Alquines a été labelliser parmi 374 "Villes et Villages Étoilés" par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN).

L'objectif de ce prix est de récompenser les efforts en faveur d'une meilleure qualité de la nuit.

L'ANPCEN a décerné ainsi en mars 2018 un label national variant de 1 étoile à 5 étoiles, valable 4 ans, aux maires de 374 communes retenues à l'issue de la septième édition en 2017 du concours Villes et Villages Étoilés.

Celui-ci récompense les communes éngagées dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité; il incite aux économies d'énergie, à la diminution de coûts publics inutiles et à la sensibilisation des habitants aux différents impacts de la pollution lumineuse.

Distinctions nationales spécifiques

L'ANPCEN a réuni fin 2017 un jury national qui a attribué, parmi les labelissées de l'édition 2017, chacune pour leur 1ère participation, quatre distinctions spéciales afin de souligner des pratiques, des initiatives ou des acteurs.

"Enjeux d'espaces protégés" pour la commune d'Alquines dans le Pas-de-Calais.

Les espaces protégés nécessitent une attention particulière. Les objectifs de "limitation, prévention, suppression des nuissances lumineuses", doivent entrer dans les chartes er document de référence, pour servir de témoignages ou bonnes pratiques pour d'autres espaces protégés et pour le reste du territoire. Les initiatives doivent s'inscrire dans une démarche d'ensemble pour les différents impacts de la lumière, notamment sur la biodiversité.

La commune d'Alquines a reçu 5 étoiles (comme 8 autres communes en France).

La démarche est guidée par la recherche d'économies et la préservation de l'environnement. La commune a signé un charte d'engagements volontaires avec l'ANPCEN. Extinction dès 1h après le couché du soleil. Les monuments ne sont pas éclairés. Bonne orientation des installations lumineuses et bonne couleur des lampes, globalement. Deux nids de chouettes dans le clocher sont suivis par la commune avec le PNR.

L'idéal pour les astronomes amateurs

Avec son diplôme de village étoilé, Alquines est de nature à attirer les contemplateurs de ciel nocturne.

Nuit noire signifie aussi regain d'activité de la faune, chouettes et chauves-souris.

Alquines s’est vu décerner le label 5 étoiles au concours national 2017 des villes et villages étoilés et le diplôme d’espace nocturne protégé.

Un objectif : le retour au rythme essentiel du jour et de la nuit.

La qualité de vie – ou de sommeil – la nuit est bel et bien à mesurer, en août notamment où l’observation du ciel atteint un pic.

Depuis les hauteurs, les amateurs éclairés se réjouiront d’observer la voie lactée.

En prime, ils pourraient peut-être entendre les chouettes ululer dans le clocher de l’église et, au hameau du Buisson, les chauves-souris effleurer l’air.

Aller plus loin : voir la charte pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes