Alquines, au coeur du parc naturel

Le

C'est quoi un parc ?

Un parc naturel régional se crée sur un territoire dont la qualité du patrimoine naturel, culturel et paysager est reconnue au niveau national.

Mais, avant tout, le parc naturel régional naît d’un rêve. Celui d’une « autre vie » qui fait la part belle au respect de l’Homme et de la planète, qui n’oppose pas le développement et la protection du patrimoine, qui recherche l’équilibre entre l’économique, le social et l’environnemental...

Pour que ce rêve devienne une réalité, il faut une ambition. La charte du Parc, véritable projet du territoire pour les 12 ans à venir, est l’expression de cette ambition partagée par tous les acteurs du territoire.

Leur engagement dans la charte du Parc manifeste la volonté d’agir pour concrétiser ce rêve : une Région, deux Départements, 11 communautés de communes et d’agglomérations, 154communes, 4 chambres consulaires... chacun a contribué à l'élaboration du projet et a manifesté sa volonté de participer à sa mise en oeuvre.

La nouvelle charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale a été validée par décret du Premier ministre le 14 décembre 2013. Au travers de ses 18 orientations et 57 mesures, elle décrit le projet que tous les partenaires se sont engagés à concrétiser dans les 12 prochaines années.

Le parc naturel régional est un laboratoire d’idées et d’actions au service des habitants. Il ne peut ni obliger ni interdire. Son action passe par la sensibilisation, la persuasion, la concertation avec un maximum de partenaires.