La gare du Buisson à Alquines, sur le chemin de la ligne Anvin - Calais

Article mis à jour le :

Au moment de la Révolution, le réseau routier est dans un état deplorable, à l'exception des belles et grandes routes royales. Le XIXe siècle fut celui des chemins de fer.

La gare du Buisson à Alquines, sur le chemin de la ligne Anvin - Calais

Ouverture de la ligne

Dès 1874, la question des lignes à voie étroite est ouverte et le 28 décembre, Emile Level, ingénieur à Paris, fonde la Société Anonyme "Compagnie du Chemin de Fer d'Anvin à Calais".

Le chemin de fer est en état de fonctionner le 1er janvier 1882, et une halte est installée au Buisson en 1901. Le chemin de fer a changé les habitudes et les mentalités des populations et a sans doute contribuer au développement économique. Mais les lignes ne furent jamais vraiment rentables, les dysfonctionnements fréquents.

Ligne de chemin de fer Anvin Calais

Fermeture de la ligne

En 1948, les premières rumeurs de suppression du petit train circulent. Elles étaient fondées. Le 1er mars 1955, la ligne de Fruges à Calais fut supprimée. Après la fermeture de la ligne, des services d'autobus fonctionnèrent, assurés par les établissements Lemaire de Guînes, dès 1944, et par les Cars Citroen, à partir de 1955.

Liens utiles : wiki pas-de-calais

Sélectionner un theme pour voir plus d'articles :