Compte-rendu de la séance de conseil municipal du 08 janvier 2016

Le

Le 8 janvier 2016 à 19 heures 30 le conseil municipal s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence du Maire Jean Marie ALLOUCHERY, suite à la convocation en date du 04 janvier 2016 dont un exemplaire a été affiché en Mairie.

Membres en exercice :
15

Membres présents :
Tous les membres à l'exception de M. REMY (procuration à M. PRUVOST)M. FASQUELLE (procuration à M. VASSEUR) Mme MORELLE (procuration à M. ALLOUCHERY) Mme MESMACQUE (procuration à M. LEROY)

Secrétaire de séance :
Mme DUGARD

DEMANDE DE SUBVENTION POUR REFECTION DE L'ECLAIRAGE PUBLIC EN VUE D'ECONOMIE D'ENERGIE ET D'ASSURER LA SECURITE PUBLIQUE

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que la commune a adhéré à la centrale d'achat de la fédération départementale d'énergie du pas de calais et qu'un bilan a été effectué par le Cabinet BERNARD.
Il s'avère que le patrimoine de l'éclairage public est vétuste et énergivore. Il est impératif de changer 77 luminaires.
Ces travaux permettront d'améliorer la sécurité des véhicules et des piétons, notamment celle des enfants se rendant aux trois écoles de la commune.
Le montant des travaux s'élève à 22.450,00 euros hors taxes.
Une demande de subvention a été adressée à la fédération départementale de l'Energie 62 ;
Après délibération, le conseil municipal, DECIDE à l'unanimité de solliciter du Conseil Départemental une subvention au titre des amendes de police et DONNE pouvoir à Monsieur le
Maire pour l'instruction et la signature du dossier .

PROTECTION MAJEURE DE LA RESSOURCE EN EAU PAR DEVIATION DES VEHICULES DANGEREUX VERS LE HAMEAU DU BUISSON

Monsieur le Maire rappelle à l'assemblée qu'il y a lieu de protéger la ressource en eau potable du syndicat des eaux qui dessert 7 communes.
Le captage se situe dans une descente de la RD 191 d'une pente de 10% ; il est donc sous la menace d'un transport de matières dangereuses (hydrocarbures ou autres produits chimiques).
Vu le substrat crayeux une matière polluante répandue sur le site priverait la région d'eau potable pour 20 ans.
La solution est de détourner ces véhicules par la voie communale du Buisson qui relie les deux départementales 191 et 216. Les véhicules préférant cette solution plutôt que les départementales à 10 % de pente avec force virages. Les bus scolaires du RPI empruntent aussi cet itinéraire 8 fois par jour.
Il y a lieu pour ce fait, de procéder à des travaux de réfection de la voie communale du buisson ; travaux dont le montant hors taxes s'élève à 106 .442 euros
Le conseil municipal, après délibération, DECIDE de solliciter du Conseil Départemental au titre des amendes de police, et de l'Etat au titre de la DETR les subventions et DONNE POUVOIR au Maire pour l'instruction et la signature des dossiers.

QUESTIONS DIVERSES

Lire et faire lire

Le conseil municipal donne son accord pour mettre à disposition des membres de l'association Lire et faire lire les locaux de l'école du centre

Cérémonie des vœux

La cérémonie des vœux est prévue le 22 janvier 2016 à 18H30 salle du café des sports. MM Tassart et Bodart se chargent de l'organisation avec les tenanciers.
Les pizzas et boissons seront payés par les conseillers municipaux.

Chèque

Monsieur Bodart a coupé des arbres chemin de Montreuil, il remet pour le CCAS un chèque de 105 euros pour l'achat du bois.

Petits travaux

Un poteau de téléphone est à déplacer près du stade de football, des graviers sont à mettre autour des bacs de verre .

L'ordre du jour est épuisé, la séance levée.