Le 15 décembre 2016 à 19h30, le conseil municipal s'est réuni au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence du Maire Jean-Marie ALLOUCHERY suite à la convocation en date du 09 décembre 2016 ; dont un exemplaire a été affiché en mairie.
Nombre de membres en exercice :
15
Nombre de membres présents :
Tous à l'exception de : Madame BOULOGNE (procuration à M. BODART), Madame DUGARD (procuration à M. PRUVOST), Monsieur FASQUELLE (procuration à M. TASSART), Madame MORELLE (procuration à M. LEROY)
Ordre du jour :
Monsieur le Maire rappelle à l'assemblée, que la fratrie EVRARD a mis en vente, l'immeuble ; (à savoir un logement de plain-pied et un terrain à l'arrière) ; situé place Delengaigne, parcelle C 193 pour 930 m².
Il a demandé au Service des Domaines de bien vouloir faire une estimation de la valeur de cette propriété. Une visite a été réalisée le 15 novembre 2016.
Lecture est faite de l'avis des Domaines ; le bien est estimé au total de 91.000,00 Euros.
La commune est intéressée par cette vente qui permettrait d'y installer la médiathèque et l'école de musique.
Les consorts EVRARD sont d'accord pour vendre ce bien au prix proposé par le Service des Domaines.
Après délibération, le conseil municipal, DECIDE à l'unanimité de l'achat de cet immeuble et donne POUVOIR au Maire pour la signature des différents documents afférant à cette affaire.
Ce concours a pour but la promotion et mise en œuvre, par les communes qui concourent, d'un éclairage extérieur visant à limiter et supprimer les nuisances lumineuses, notamment sur la biodiversité et les paysages nocturnes, à réaliser des économies d'énergie.
La commune d'ALQUINES vient de modifier tout l'éclairage public dans ce but de limite de pollution lumineuse et pour économie d'énergie.
Après délibération, le conseil municipal DECIDE à l'unanimité de participer à ce concours « village étoilé » ; le dossier sera monté.
Il est constaté que l'installation électrique à l'extérieur de l'église et dans le cimetière est en très mauvais état, voire dangereuse.
Il est décidé, par mesure de sécurité, dans l'immédiat, de la démonter. Une réflexion s'engagera pour la suite à tenir.
Les subventions pour lesquelles le dossier administratif a été remis dans sa complétude en mairie, ont été versées.
Celles qui ne sont pas encore en règle, sont invitées à régler ce problème avant début janvier ; passé ce délai elles n'auront plus accès aux locaux communaux à la rentrée de janvier.
Le Maire sera présent à toutes les assemblées générales d'asso.
La CCPL met en route une opération de subvention pour travaux d'économie d'énergie. Des dossiers sont à monter.
La chorale et fête de Noël de l'école de musique. Les deux concerts ont été très satisfaisants, et le public très heureux de ces après midi de grande qualité.
L'ordre du jour est épuisé, la séance levée.