Alquines médiathèque, école de musique, l'école regroupée ... vers la redynamisation du bourg-centre.
Dans le bâtiment vétiste acquis au coeur du village aura lieu le transfert de la médiathèque, actuellement implantée à Neuville. Démarrage souhaité des travaux en mai, pour emménager à l'automne si tout va bien. L'école de musique, au succès grandissant, y trouvera aussi sa place. Les travaux vont débuter en avril.
Le regroupement des trois écoles est à l'étude. La maternelle du Centre, bâtiment de briques avec charpente métalllique et couverture de tuiles, est en parfait état quand les écoles de Neuville et Fromentel, très anciennes, sont ruineuses en entretien et réparations. Un terrain dans le prolongement de l'école du Centre permettrait l'aménagement d'un city-stade, d'un potager et d'un verger. Enseignants et parents sont associés à la reflexion.
Le 12000m2 seront disponibles après destruction des bâtiements existants et dépollution. Quinze logements sont envisagés, dont la nature et la disposition seront étudiées en liaison avec les services départementaux d'ingéniere. Personnes âgées et jeunes couples seraient les cibles provilégiées de ces logements.
Le processus est en cours d'achèvement. Une dernière tranche va concerner le chemin de Montreuil et la rue Rocourt. La protection de la ressource en eau reste la priorité de l'équipe communale. 28 artisans, commerces et entreprises font la richesse de la commune dont au centre, deux estaminets et, nouveauté, la friterie du vendredi. "Vivre en harmonie avec l'environnement, précise le maire, est le moteur de l'action au quotidien. Alquines offre beaucoup d'attraits : il nous faut les accentuer par une politique de services.
Revivez le live facebook de la cérémonie des Voeux 2019 du Conseil municipal.