Les projets ne manquent pas dans la panoplie des élus pour revitaliser le bourg centre d’Alquines. Objectif : créer un bassin de vie active où regroupement des services rime avec attractivité.
D’abord, opération en cours, il faut s’assurer de la préservation de la ressource en eau et de sa qualité. Une seconde tranche de travaux d’assainissement concerne la rue Rocourt et le chemin de Montreuil. Avec la restauration du vivier et la protection des rivières, l’environnement est une priorité au niveau des communes des bords de Hem.
D’autres projets seront menés dans un proche avenir. Face à la demande accrue d’implantation, les élus ont eu l’opportunité d’acquérir, via l’établissement public foncier (EPF), une friche agricole de 12 000 m2, la ferme des Cyprès, sur la route d’Haut-Loquin. Les bâtiments une fois rasés et le terrain assaini, quinze logements pour seniors et jeunes couples y verront le jour.
À la condition, toutefois, de répondre à l’attente des nouveaux venus, urbains pour la plupart. D’où la nécessité de regrouper les commerces, services et écoles et de favoriser les liens sociaux. C’est dans le domaine scolaire que le pari est audacieux. L’idée, c’est de réunir au centre les trois écoles. Un groupe scolaire pour lequel diverses options seront débattues « avec toutes les parties prenantes », insiste le maire, Jean-Marie Allouchery. Soit l’extension aura lieu vers le bord de la rue, soit l’on aménagera les combles, ou bien on investira l’arrière du bâtiment. Dans cette optique, une liaison douce peut être envisagée vers le nouveau lotissement avec la création d’un parking.
D’autres liaisons seront à l’étude, dont l’une mènera de l’école à la médiathèque sur la place. Ces projets seront soumis à l’assemblée intercommunale, la communauté de communes du pays de Lumbres (CCPL), qui statuera, en mars 2019, sur le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ou plan local d’urbanisation.
Revivez le live facebook de la cérémonie des Voeux 2020 du Conseil municipal.