Pour cette nouvelle année 2021, le maire d'Alquines, le Conseil municipal et les services municipaux vous souhaitent ainsi qu'à vos proches, une excellente année 2021. Cette époque des voeux est normalement une période qui nous permet de nous retrouver, de nous rencontrer et d'échanger mais 2020 fut à bien des égards, extrêmement difficile et même douloureuse.
Comme partout cette crise sanitaire fut exceptionnelle par sa gravité et les difficultés qu'elle nous a causées. Nous avons une pensée forte pour toutes celles et ceux qui ont perdu des proches, qui ont subi la maladie durant cette année et aussi pour tous ceux vulnérables aux conséquences économiques et sociales de cette situation ... alors souhaitons que tout cela cesse au plus vite et que nous puissions revvre en toute liberté, en toute simplicité, sans contrainte...
Soyez assurés qu'écoute, disponibilité, proximité et réactivité seront notre quotidien.
Toutes les occasions de nous retrouver sont bien improbables ... cérémonie des voeux, repas des ainés, ducasse ? Aussi nous vous proposons un bullutin municipal qui vous présente le bilan des travaux, des associations et la présentation des grands projets qui nous animent et pour lesqueles tous pourront intervenir.
Souhaitons que la crise ne repousse pas encore leur échéance. Restons proches, protégeons-nous, merci à nos soignants et ceux qui offrent leur temps.
"Ensemble pour avancer"
À toutes et à tous, nous vous souhaitons une excellente année 2021.
La maternelle du centre est un bâtiment de briques avec charpente métallique parfaite et couverture de tuiles... l'ensemble est en parfait état; la cour a été refaite en 2016 ainisi que la cantine refaite à neufavec l'aide de l'État du Département et du Sénateur.
Les écoles de Neuville et de Fromentel sont très ancinnes et représentent pour le budget communal un gouffre d'entretien et de réparations récurrentes.
La réunion des trois sites serait bénéfique financièrement, pédagogiquement et sociologiquement.
Ceci permettrait l'installation d'un city-stade, d'un jardin et d'un verger pédagogiques ... initiation au cycle de la nature, à son respect, à la biodiversité et à l'inter-générationalité par les échanges avec les personnes heureuses de partager leur expérience...
Une première réunion s'est tenue en juin avec les élus, l'Agence d'urbanisme (architectes et bioclimaticiens), le Département, la Fédération de l'énergie et l'Etablissement Public Foncier qui a acquis pour la commune la friche agricole, la salle des fêtes et la parcelleagricole qui jouxte l'école.
L'Agence d'Urbanisme réalise une première ébauche des travaux à réaliser.
Déposé le 16 octobre 2020
Sur la base des éléments fournis par l'AUD à la réunion du 24 septembre (programmation et proposition d'organisation en plan). Un prestataire, l'architecte de la médiathèque réalise le dossier de demande de subvention FARDA pour le compte de la mairie d'Alquines (chiffrage par lots des travaux, documents graphiques, calculs par un thermicien des éléments techniques permettant le labl Bâtiment Basse Consommation pour l'aide de la FDE et du conseiller en énergie partagé).
Un second deossier de demande de subvention (Dotation Équipement des Territoires Ruraux par l'état) a été réalisé pour le 15 décembre et déposé à la sous-préfecture.
Décembre 2020
Cet appel d'offres doit permettre le choix du Maître d'ouvrage Architecte qui réalisera le plan définitif du bâtiment... cette fois avec les avis des Enseignants, de l'Éducation nationale, des Parents et des Élus.
Remarques fondamentales : durée des travaux 1 an début théorique juillet août 2021 reprise septembre 2022.
Travaux à réaliser en mai juin :
Accueil de l'école maternelle dans la salle des fêtes séparée en 3 classes, toilettes enfants aménagées, salle d'évolution et salle pour Enseignants et Accompagnants.
Travaux à réaliser en juillet août :
Transférer tout le matériel de l'école.
Problème de la cantine :
Impossible pour cause de sécurité de passer par la cour d'école pendant les travaux et donc accès par la cour de la salle des fêtes et les servitudes.
Afin d'apporter une réponse au déficit grandissant en termes d'offre de soins dans le Pas-de-Calais, déficit particulièrement marqué dans certains secteurs, le Département a pris la décision de lancer une expérimentation pour recruter des médecins généralistes afin de les mettre à disposition des territoires.
Dans la lignée des démarches menées sur le territoire du Pays de Lumbres pour améliorer la démographie médicale et répondre aux besoins de santé de la population, la commune d'Alquines, bourg-centre engagé dans une opération de requalification urbaine, fait acte de candidature à cet appel à projet du Département.
La présente note apporte des éléments de présentation du contexte local et du bâtiment qui sera mis à disposition gratuitement par la commune pour accueillir le médecin généraliste.
La commune d'Alquines, intégrée à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, a enregistré depuis 2006 une augmentation de sa population. Ainsi, entre 2006 et 2016, la population a augmenté de 17 %, passant de 870 habitants à 1018 en 2016.
À l'image de la population de la CCPL, la commune d'Alquines compte une population relativement jeune, 42% de la population ayant moins de 30 ans. Toutefois, les perspectives de vieillissement de la population sont importantes et préoccupantes. Ainsi, la tranche d'âges de 60 à 74 ans s a progressé de + 31% entre 2007 et 2017.
A l'image de la population intercommunale, la taille des ménages ne cesse de diminuer, passant de 3,7 en 1968 à 2,8 en 2017. Ainsi, une part importante de la population vit seule, en particulier les personnes âgées de plus de 65 ans (50,5% d'entre elles).
Le taux de chômage de la population s'élève en 2017 à 12,3%, en baisse par rapport à 2012 (15,6%). Ce taux est supérieur à celui enregistré pour les 36 communes de la CCPL. Ce chiffre marque des disparités puisque le chômage touche plus fortement les femmes (le taux de chômage des femmes en 2017 est de 16,2% contre 9,5% pour les hommes) et les jeunes.
La commune d'Alquines regroupe une population précaire. Ainsi, en 2017, le revenu annuel médian par unité de consommation s'élève à 17 910 euros en 2017, ce qui est inférieur au revenu médian du Département du Pas-de-Calais et de l'intercommunalité, plaçant ainsi la commune dans les situations les plus critiques du territoire (voir carte suivante).
En conclusion, si la commune d'Alquines est attractive d'un point de vue démographique, des facteurs de précarité s'accentuent tels que le vieillissement et l'isolement de la population, le taux de chômage ou la faiblesse des revenus. Vient s'ajouter à cette situation, la précarité énergétique des ménages liée à l'ancienneté de leur habitation et à leur dépendance à la voiture individuelle pour leurs déplacements.
En 2019, la commune d'Alquines compte 6 logements locatifs aidés en plus de 17 logements privés loués par la CAF dans lesquels le niveau social est précaire souvent sans moyen de transport et ayant de nombreux enfants...il a fallu créer une troisième maternelle en entreprenant des travaux en urgence dans le logement de l'école, reflétant son identification en tant que pôle de proximité à l'échelle intercommunale...l'arrivée de ces enfants dont beaucoup en difficultés scolaire ou sociologique a été difficile.
Un pôle de proximité engagé dans la requalification de son centre-bourg.
Regroupant plusieurs équipements et services de proximité (école, café/boulangerie, médiathèque, boucherie, zone artisanale), la commune d'Alquines a été identifiée en tant que « pôle de proximité » au sein du Plan Local d'urbanisme intercommunal de la CCPL approuvé le 30 septembre 2019. A ce titre, le PLUi a prévu un renforcement du bourg-centre par la réalisation d'une opération d'aménagement au plus près des équipements et services. Cette opération comprend à la fois une zone d'extension urbaine (pour un minimum de 11 logements) niais également une zone de résorption de friche accompagnée par l'EPF (pour un minimum de 17 logements dont au moins 3 logements locatifs aidés).
Par ailleurs, la commune prévoit une extension de son école du centre-village pour y regrouper les salles de classes dispersées à ce jour dans les hameaux et pour permettre l'accueil de nouveaux enfants. Des aménagements seront également réalisés pour des espaces sportifs et d'activités de plein air.
En 2017, 11 médecins généralistes exercent au sein de la CCPL, soit une densité de 4,6 médecins généralistes pour 10 000 habitants. A titre de comparaison, ces densités sont de 8,5 sur le Pays de Saint-Orner, 10,8 en Nord Pas-de-Calais et de 10,7 en France métropolitaine (atlas régional de la santé). Cette densité témoigne d'une situation de déficit important. Par ailleurs, l'offre de soins se concentre principalement sur la commune de Lumbres, l'ouest du territoire étant ainsi particulièrement déficitaire (voir carte suivante).
Afin de préciser les enjeux en matière d'amélioration de l'offre de soins, une étude Santé a été réalisée entre juin 2014 et novembre 2015 sur les 4 intercornmunalités du Pays de Saint-Orner, en complément de l'étude déjà effectuée sur l'agglomération.
Les principaux enseignements de cette étude concernant la CCPL sont les suivants :
Si la situation de 2017 présentée ci-avant était déjà préoccupante, elle s'est aggravée depuis.
Ainsi, aujourd'hui, seuls 9 médecins généralistes sont installés sur la CCPL soit 3,7 médecins généralistes pour 10000 habitants contre 8,5 en Pays de Saint-Omer et 10,8 sur le périmètre Nord et Pas-de-Calais.
La commune d'Alquines a ainsi perdu son médecin, tout comme Coulomby et Wavrans-sur-l'Aa. C'est ainsi tout l'ouest du territoire, déjà fortement déficitaire, qui se voit encore plus touché et fragilisé.
Pour répondre à cette situation, la CCPL s'est engagée en septembre 2020 dans la création d'une MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) à Lumbres, sur le site de l'ancien Carrefour contact, et accompagne la commune d'Alquines dans la présente candidature pour y permettre l'installation d'un médecin. Cette installation permettrait d'apporter une offre de premier recours dans un secteur particulièrement fragile et éloigné des services de santé, améliorant ainsi le maillage du territoire, tel que prévu par le Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP).
Afin de permettre l'installation d'un médecin généraliste salarié, la commune d'Alquines met à disposition à titre gratuit l'ancien presbytère, récemment acquis par la commune. Ce bâtiment se situe en plein coeur de bourg, 1 rue des victimes de guerre (parcelles A489 et A490), en face de la mairie et à proximité de l'école. Le terrain est d'une superficie de 1 270 m2 disposant d'un grand jardin et d'un parking intérieur, permettant ainsi l'accueil de la patientèle. Le bâtiment quant à lui représente une surface de 134 m2 en rez de chaussée et 100 m2 à l'étage. Une opération de réhabilitation du bâtiment est cours afin de permettre l'accueil d'un professionnel de santé et d'améliorer les performances énergétiques en RT 2012 (en lien avec le Conseiller en énergie partagé de la FDE pour le territoire).
Le rez-de-chaussée permettrait la création d'un cabinet au moins, avec un espace d'attente et une salle attenante pour les animations éventuelles prévues en lien avec la MSP. L'étage offre un logement, éventuellement disponible pour les besoins du médecin.
Attenant à cette parcelle une ancienne salle de 160 m2 à rénover devrait être donnée à la commune par l'évêché...elle permettrait l'installation d'autres professionnels médicaux para-médicaux ou services...
En cohérence avec l'objectif général de « lutte contre la désertification des professionnels de santé » du Programme Régional de Santé (PRS) et sur la base des conclusions de l'étude Santé menée à l'échelle du Pays, la CCPL a pour objectif de développer l'attractivité du territoire pour les professionnels de santé.
Pour ce faire, la stratégie vise à accompagner l'installation des professionnels de premier recours et à soutenir les dynamiques de regroupements pluri-professionnels et de télémédecine, en particulier via la création des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP).
C'est à ce titre que le projet de création de MSP à Lumbres a été lancé . Ce projet est porté par la CCPL depuis septembre 2020 en vue de sa réalisation sur le site de l'ancien Carrefour contact à Lumbres.
L'installation du médecin généraliste à Alquines permettrait d'inclure ce nouveau professionnel dans le projet de santé de la MSP de Lumbres dont le projet de santé est en cours de finalisation par l'équipe de professionnels et l'Agence Régionale de Santé.
Ce projet de santé se base sur les premiers éléments suivants :
La candidature d'Alquines pour l'expérimentation du salariat d'un médecin généraliste par le Département répond ainsi non seulement à des besoins communaux et de bassin de vie urgents mais également aux objectifs de l'intercommunalité pour améliorer l'offre de soins et l'état de santé de la population. Il s'agit d'une démarche partagée à l'échelle intercommunale.
Ce gros travail réalisé avec l'aide et la compétence de Mme Massemin de la CCPL et de l'Agence d'Urbanisme a un triple but...convaincre le Département de soutenir le projet d'installer un médecin, d'obtenir de la région une aide financière ou motiver un médecin privé de s'installer chez nous...
Le projet d'écoquartier est né du souhait de réhabilitation de l'ancienne propriété agricole rue Gaston et Emile Rocourt. Cet espace de 30 000 m2 aura vocation à la fois d'offrir des perspectives d'habitations mais également des espaces publics.
Des parcelles privé habitations seront proposées avec la perspective notamment de prévoir 6 habitation de type "béguinage" à destination de personnes âgées, des logements locatifs et des parcelles privées.
L'agence d'urbanisme départementale travaille actuellement sur plusieurs propositions d'aménagement qui répondent à la fois aux exigences de la commune et du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal signé le 31 janvier 2020 L'aménagement futur doit en effet permettre de préserver l'authenticité du centre bourg et de favoriser une urbanisation mesurée, harmonieuse et respectueuse du caractère rural de la commune.
Ce projet s'inscrira pleinement au sein d'autres projets communaux notamment celui de l'école en facilitant l'accès aux différents services de la commune (commerces, écoles, mairie..) par la création de liaisons douces, de zones de stationnement sécures.
L'ensemble garantira l'insertion paysagère du site au sein de l'auréole paysagère du village. A long terme la création d'espaces pédagogiques dans le prolongement de cet écoquartier permettra de répondre aux besoins des jeunes de notre commune.
La parcelle derrière le site actuel de l'école sera aménagé en espace dédié en espaces pédagogiques paysagers (jardins vergers mare ou sportifs).
A l'horizon 2021, l'EPF réalisera sous réserve des conditions sanitaires, les transformations nécessaires sur le site (désamiantage, enlèvement des bâtiments, des gravats.. pour permettre l'urbanisation).