Le Vivier d'Alquines - partie 1

Le

En octobre et novembre 2000, il est tombé, en 6 semaines, l’équivalent annuel de 8 mois de pluie. Tout le pays de Guînes et de Licques était sous l’eau ; des coulées de boues envahissaient Guînes tous les jours ; la vallée de la Hem n’était plus qu’un vaste espace de flaques, de boue, de prairies et de maisons inondées.

Directive cadre sur l’eau (DCE), une mesure européenne

La directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000 (DCE) fixe pour les cours d’eau un objectif d’atteinte du bon état écologique. Un cours d’eau en bon état peut rendre beaucoup de services dans de nombreux domaines comme l’épuration des eaux usées, le ralentissement des écoulements en crue et l’expansion des crues : un cours d’eau qui fonctionne bien, c’est un cours d’eau qui peut s’étaler latéralement dans certains secteurs où il est connecté avec ses annexes hydrauliques ou avec des zones humides qui peuvent absorber les eaux de crues ; les eaux arrivent en moindre quantité et moins vite sur les zones urbanisées, qui ont moins besoin de se protéger par de coûteux aménagements.

Le SYMVAHEM a pour objet de prendre en charge :

1) La réalisation

De travaux et d'actions visant à prévenir les inondations de la Hem, à atténuer leurs effets et limiter l'impact des eaux de ruissellement s'évacuant dans la Hem par la création et l'entretien de sites de rétention des eaux de crue, la création et l'entretien de sites de rétention des eaux de ruissellement,la création et l'entretien d'aménagement hydrauliques de lutte contre les inondations le long de la Hem, le développement et la gestion d'un système d'alerte des crues de la Hem et de ses affluents, l'entretien de la Hem et de ses affluents.

2) La mise en oeuvre d'actions

Prévues au contrat de rivière : valorisation écologique de la Hem et de ses affluents, études, actions d'animation et de sensibilisation aux enjeux du Contrat de rivière de la Hem. Il assurera la maîtrise d'ouvrage des opérations d'investissement et décidera de leur gestion.

Pourquoi agir sur le ruissellement des eaux et l’érosion des sols Principes de base

Les problèmes de ruissellement et l’érosion en amont ont des conséquences directes en aval du bassin-versant. Freiner le ruissellement des eaux et l’érosion des sols en tête de bassin permet de :

  • Limiter les risques d’inondations et de coulées de boue
  • Maîtriser la pollution des eaux (moins d’apports de sédiments dans les rivières).

Quelles sont les techniques ?

  • Préserver les zones tampons existantes : les prairies, les bosquets, les boisements et les haies déjà en place.
  • Privilégier certaines techniques agronomi-ques sur les versants agricoles : couverture hivernale des sols agricoles, travail du sol simplifié etc.
  • Mettre en place des aménagements hydrau-liques «légers» dont l’effet cumulé permettra de limiter les volumes d’eau arrivant dans la Hem : plantations de haies, fascines et bandes enherbées.
  • Aménagements régulateurs : digues, fossé de rétention, fossé d’infiltration.
  • Aménagements de stockage : bassin de rétention, tampons et mares.

1) Entretien de cours d’eau

Abattage de 35 arbres menaçant de tomber dans la rivière ; Retrait d’une soixantaine de gros arbres tombés en travers du lit de la rivière ; Pour rappel : l’entretien des arbres en bordure de cours d’eau et le retrait des déchets constituent une obligation du propriétaire riverain.

2) Entretien des ouvrages d’hydraulique douce

Débroussaillage de 2 800 mètres de haies et fascines Ces travaux sont réalisés par les agents de l’association Campagne Services

Les travaux à venir

1) Travaux d’aménagement de la rivière

  • Mise en place de clôtures et d’abreuvoirs sur les communes de Surques, Alquines et Licques pour limiter la divagation du bétail dans le lit du cours d’eau ;
  • Mise en place de protections de berges en génie végétal
  • Restauration du site du « vivier » à Alquines.

2) Restauration de la continuité écologique

Aménagement d’une rampe en enrochement sur les deux bras de rivière de part et d’autre de la départementale dans le centre de Tournehem-sur-la-Hem ;

Création d’un nouveau tracé de rivière à l’amont du barrage Leulenne (Agence de l’eau) et du barrage Vandroy à Tournehem-sur-la-Hem ;

Aménagement d’une rampe rustique au niveau de la pisciculture du Hamel, à Clerques.

Par des opérations de gestion douce (débroussaillage, creusement de mares, fauche, création de gîtes, ...), nous participons à la restauration et à la protection d\'habitats diversifiés et de leur biodiversité.

Des abreuvoirs, des pompes à museau pour les animaux et des ponts sont posés ; les berges sont renforcées et entretenues par la plantation des fascines (372 m en 2018) et de haies (3 127m) sur les bassins versants avec la collaboration des agriculteurs.

Ces travaux titanesques ont pour objectif de répondre aux exigences réglementaires de transport des sédiments et de circulation des poissons migrateurs, et de réduire les risques de crue de la Hem. 10 barrages sont à effacer entre Clerques et Polincove ; certains le sont déjà à Polincove, Recques-sur-Hem, Zouafques.

Une question de Continuité écologique

La définition précise de la continuité écologique ne limite pas la libre circulation aux seuls poissons, mais plus largement à tous les éléments vivants de la rivière et des sédiments.