Les travaux ont commencé à la futur médiathèque : la partie de droite a été rasée et sera reconstituée en brique. La partie de gauche sera consacrée à la médiathèque, la partie de droite donnera lieu à une salle de réunions.
Après la dépose des tuiles et de la charpent et la destruction de la partie basse par l'entreprise CPA du Littoral, c'est désormais la société BVF2 d'Éperlecques qui a pris le relais pour s'atteler à la rénovation de la partie haute de la longère du XIXe siècle, qui doit devenir médiathèque, après évacuation des planchers et cheminées.
Le projet initial prévoyait le rejointoyage des briques mais la découverte de silex et de moellons sous la brique impose le recours au ciment sur lequel sera apposée de la briquette.
L'objectif principal est bien de regrouper l'ensemble des services municipaux en centre bourg comme la Loi NotrE nous l'impose et permet un maximum de subventions.
Les travaux en interne (cantonnier et conseillers municipaux) ont permis de grosses économies de fonctionnement qu' alimentent les coûts d'investissement...les subventions qui suivent l'achèvement des travaux permettent de financer les travaux suivants.
Depuis 6 ans toutes les routes refaites, d'éclairage complet du village, le vivier, l'assainissement d'Alquines centre, la nouvelle classe maternelle ont été réalisés sans aucune augmentation des taxes locales.
Tous ces efforts ont été remarqués et récompensés (voisins vigilants, 5 étoiles nuits étoilées, 2 étoiles village fleuri).
La médiathèque a nécéssité face au futur groupe scolaire. L'investissement dans l'éducation est le plus rentable à terme pour les individus et la société quoique puissent en penser certains rétrogrades.
Cette construction sur la place du village arrive à sa fin, le gros œuvre est réalisé, les travaux devraient se terminer pour fin octobre (vacances de Toussaint).
Dans les normes actuelles et localisée centre bourg ont obtenu le maximum de subventions (85 000 € du Département,60 000 par l'Etat, 7600 de la FDE et 7 000 certif d'énergie car elle est exactement dans les normes actuelles.
Les travaux sont achevés, les cartons déballés, les livres classés... tout est prêt. La nouvelle médiathèque d'Alquines n'attend plus que vous ... à partir du 11 janvier 2020 !
La surface rénovée est destinée à la médiathèque, tandis que les associations locales jouiront d'un local de plus bel effet dans le prolongement.
À l'arrière du bâtiment, une zone verte pourrait être aménagée en jardin pour l'accueil de groupes.