Zone d'activité de Fromentel

Le

La zone d’activité du bois de Tréval sommeillant depuis une vingtaine d’années, mais elle semble désormais sur de bons rails. “La première partie appartenait à M. Wintrebert, environ deux hectares. À sa mort, une partie a été revendue à un transporteur. À l’époque, la liaison entre la zone d’activité et la RN42 avait été mise hors gel. Ça n’avait plus guère bougé depuis.

Mais les choses semblent se décanter désormais. Certes, le transporteur initial s’en va, mais il a revendu à une entreprise de travaux publics, “qui arrive avec une cinquantaine d’employés. On attend le permis de construire”. Le premier magistrat espère le recevoir sous peu.

Mieux encore, le reste de la zone d’activité, 15.000m2 qui appartient à la commune est en train de trouver preneur. “Quand la communauté de communes du pays de Lumbres a créer la Porte du Littoral, elle a fixé le prix du terrain à 12€ du mètre carré, ce qui est faible. Et la décision a été prise d’aligner toutes les zones d’activité de la CCPL sur ce tarif pour éviter les distorsions”, explique l’édile. Ça a fait décoller notre ZA.”

Un nouveau transporteur

Ainsi, on a pu voir récemment des engins de chantier en plein terrassement et un bâtiment en tôle pousser. “C’est un nouveau transporteur, Axel Roze, qui vient s’installer. Il a déjà fait un sacré boulot et son bâtiment a été construit par une entreprise locale !”, se rejoint le maire, en observant avec satisfaction le chantier, et notamment les butes en terre qui enserrent le terrain.

Et peut-être plus ...

Mais ce n’est pas tout. Trois autres entreprises ont manifesté leur intérêt pour la ZA du bois de Tréval. Un garagiste, un électricien et une entreprise de maçonnerie à terme une fois remplis, “ça va rapporter environ 150 000€ à la commune”. De quoi inancer de futures projets.