Le contrôle sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine est effectué par la sous-direction santé-environnementale de l’Agence Régionale de Santé. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les prélèvements et analyses ont été délégués depuis 2013 au laboratoire CARSO, agréé par le ministère chargé de la santé.
Les prélèvements sont faits à la ressource, en production (en sortie de station de traitement/production) et sur le réseau de distribution. Un réseau, ou unité de distribution, peut regrouper une ou plusieurs communes.
Le nombre d’analyses dépend du nombre d’habitants desservis et de la ressource (souterraine ou superficielle). Les résultats sont comparés aux valeurs fixées par l’arrêté ministériel du 11 janvier 2017 relatif aux limites et références de qualité des eaux.
Les résultats d’analyses du contrôle sanitaire sont transmis au responsable du réseau pour action et au maire pour information auprès des usagers par voie d’affichage.
POUR MIEUX COMPRENDRE :
La qualité bactériologique est évaluée par la recherche de bactéries témoins d’une pollution microbiologie du réseau (pollution pouvant être responsable de maladies plus ou moins graves telles que gastro-entérite, hépatite A, parasitose, …).
Le fluor est un logo-élément présent naturellement dans l’eau. Des doses modérées sont bénéfiques pour la santé. Lorsque l’eau est peu fluorée, un apport complémentaire sous forme de sel de cuisine fluoré ou de comprimés peut vous être recommandé par votre dentiste, pour un prévention optimale de la carie dentaire.
Les nitrates sont présents à l’état naturel dans les sols comme résidus de la vie (végétaux, animaux et humains) à des teneurs voisines de 5 mg/l (milligrammes par litre). Des apports excessifs ou mal maitrisés de matière fertilisantes peuvent être à l’origine d’une augmentation de la concentration dans les ressources. La teneur en nitrates ne doit pas dépasser 50 mg/l afin d’assurer la protection des nourrissons et des femmes enceintes.
A l’état naturel, l’eau ne contient pas de pesticide. Les activités humaines sont responsables de la présence de ces composés qui, à une concentration dépassant la valeur sanitaire maximale fixée par chaque molécule, sont suspectés d’effets sur la santé lorsqu’ils sont consommés durant toute une vie. Par précaution, la limite qualité est inférieure à lia valeur sanitaire maximale.
L’agressivité de l’eau peut entrainer la corrosion des canalisations métalliques (plomb, cuivre, …) dans les réseaux intérieurs. Le remplacement de toute conduite en plomb est souhaitable. Dans l’attente de leur changement, il est important de laisser couleur quelques litres d’eau avant de la consommer, en évitant les gaspillages. Etant donné que le plomb est un élément toxique, il convient de limiter son accumulation dans l’organisme. Ainsi, il est vivement recommandé aux enfants et aux femmes enceintes de ne pas boire l’eau du robinet lorsque des canalisations en plomb sont présentes dans l’habitation.
Les ions perchlorates sont recherchés depuis peu dans l’eau. Leur effet potentiel sur la santé est une perturbation du fonctionnement de la thyroïde. En l’absence de limite ou de référence de qualité réglementaire pour ce composé au plan national, l’arrêté préfectoral du 25 octobre 2012 recommande de na pas consommer l’eau au de la de 4μg/L (microgrammes par litre) pour les nourrissons de moins de 6 mois à partir de 15μg/L pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Pour plus de renseignements, le site internet de l’ARS est régulièrement mis à jour et peut être consulté.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à la personne responsable de la distribution de l’eau (ses coordonnées figurent sur une facture) et, éventuellement, à la sous-direction santé environnementale de l’Agence Régionale de Santé.
DES GESTES SIMPLES :
Après quelques jours d’absence, purgez l’ensemble des canalisations d’eau avant consommation, en faisant couler l’eau quelques instants avant de la boire.
En cuisine, utilisez exclusivement l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la cuisson des aliments et le rinçage des ustensiles. L’utilisation d’une eau chaude favorise la migration des métaux dans l’eau.
L’eau froide doit être conservée au frais dans un récipient couvert et propre sans dépasser plus de 48 heures.
Réservez les traitements complémentaires éventuels, tels les adoucisseurs, au seul réseau d’eau chaude sanitaire, Ils sont sans intérêt sur le réseau d’eau froide utilisé pour la consommation et même parfois dangereux.
Ils peuvent en effet accélérer la dissolution des métaux des conduites ou devenir des foyers de développements microbiens lorsque leur entretien est mal assuré.
Si la saveur ou la couleur de l’eau distribuée change : signalez-le à votre distributeur.
Le Syndicat Mixte à la Carte d'Adduction et de Distribution d'eau Potable de la Région d'Alquines va entreprendre des travaux de création d'un réseau d'assainissement des eaux usées dans la commune d'Alquines, route du Cap Gris-Nez, rue des Victimes de Guerre et rue du Bois Lottin.
Dans ce cadre, nous organisons une réunion d'information aux riverains (concernés).
Les participants à cette réunion sont : le Syndicat, la SEMPACO, maître d'oeuvre, ainsi que l'entreprise attributaire des travaux.
La réunion est fixée le : Mercredi 23 Aout 2017 à 18h30 à la Mairie d'Alquines.
Dans le cadre de la création d'un réseau d'assainissement, une réunion d'information aux riverains a été organisée le jeudi 27 Août 2009 à 18h30 à la Mairie d'Alquines.
Création :
01/01/2016
Horaires d'ouverture au public :
Lundi au vendredi 9h-12h