Une chouette soirée sous les étoiles

Le

Vendredi 31 mars 2019, petits et grands ont passé la soirée à guetter les chouettes et les hiboux du coin. La soirée organisée par le Parc naturel régional des Caps et marais d'Opale et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) avait pour but de faire découvrir aux curieux ces oiseaux, leur habitat et leur mode de vie. Beaucoup d'enfants étaient présents.

Un atelier, animé par Julie, proposait aux tout-petits du coloriages et la confection de lanternes, les premiers éclairage publics au temps du Roi Soleil, ornées de chouettes. Une table plus loin, ados et adultes s'affairaient autoir des boulettes de régurgitation des strigidés. Ils ont découvert des os à l'intérieur de ce pelotes, preuve, selon Aurélie de la PLO, que les rapaces nocturnes se nourrissent essentiellement de rongeurs et que leur sauvegarde est indispensable à l'équilibre naturel qui passe par l'élimination des nuisibles.

La nuit venue, une nuit noire voulue par la commune pour lutter contre la pollution lumineuse, les petits groupes ont gagné l'église où niche une hulotte. Celle-ci est restée invisible mais certains affirment l'avoir entendue. Qu'importe : sa présence est attestée et fait la joie des amoureux toujours plus nombreux des chouettes. Preuve que le temps où l'on clouait l'oiseau de Minerve sur les portes des granges pour conjurer le mauvais sort est résolu et que la chouette est désormais la bienvenue.

Une soirée chouette à Alquines !