Commémoration du 14 Juillet

Le

La municipalité, les anciens combattants d'Alquines, Journy, Haut-Loquin et l'Association Antiq'-AIR ont inauguré une plaque commémorative en l'honneur d'un pilote de la Royal Canadian Air Force: Phillip Leslie Irving ARCHER ,mort en combat aérien à Alquines le 17 Juin 1943. Cette plaque est apposée sur le monument aux morts d'Alquines.

Après la messe célébrée par Mr l'abbé RAECKELBOOM, la plaque fut dévoilée par Mr Jean-Marie ALLOUCHERY maire d'Alquines et,un témoin, Marcel WINTREBERT qui ,à l'âge de 10 ans, fut très marqué par ce crash.

Grâce aux historiens de la guerre aérienne 1939-1945, Hugues CHEVALIER et Jocelyn LECLERC l'histoire de ce valeureux pilote et chef d'escadron fut retracée.

Né à la BARBADE, où la sœur du pilote âgée de 95 ans a appris l'hommage à son frère : Moment émouvant quand la lettre de remerciements de Mme Margaret Esmée Mc KINSTRY née ARCHER fut lue devant l'assemblée.

Les anciens combattants et personnalités présentes, dont Mr le Sénateur Jean-claude LEROY et Mme BOURGUIGNON Députée ainsi que des maires et élus des environs se rendirent à la salle paroissiale où un porte -drapeau, Mr François BOULOGNE, fut décoré par Mr CARRÉ président d'arrondissement des anciens combattants.

Mr Alban LECAT,président et Mr Paul THERON, secrétaire des anciens combattants organisèrent la manifestation au monument aux morts: Haie d'honneur avec drapeaux de onze associations-Hymnes nationaux français et anglais. Dépôt de gerbes, bouquet de coquelicots déposé par des enfants. Retransmission d'un bruit de SPITFIRE en vol.