Randonnée patrimoine

Le

Initiée par Sophie LEGER et le comité d'histoire du Haut Pays avec l'association alquinoise Association des Randonneurs du Pays d'Alquines a été menée afin de voir un maximum d'édifices de notre patrimoine architectural de notre région en minimum de km. Marcel Wintrebert notre historien alquinois , président du comité d'histoire d'Alquines , enfant du pays ...mine de souvenirs vécus a beaucoup séduit l'auditoire et beaucoup oeuvré pour l'histopire du haut pays .

La sortie a duré deux heures et a permis de découvrir l'église St Nicolas, des fermes longères en torchis, granges à clins de bois,longères à soubassement en briques, maisons bourgeoises, calvaires et chapelles... la place Delangaigne du nom du plus grand mutilé de France; la chapelle « de bonne fin » (dite aussi chapelle bruzillette surnom du copnstructeur); la rue des prés avec la motte féodale; rappel de la chute de l'avion britannique le17 06 1943; le moulin à eau (l'inventaire national de 1792 indique 2 moulins..le second à vent au Buisson); le passage de la ruelette...(chal ruelette d'ech co(q)) rappelant des souvenirs à beaucoup... la chappelle Cazin ; le calvaire Cucheval dit des meuniers ; le presbytère en briques du 19eme ; la brasserie 1850 Auxibie Lay pour 5 générations ; l'ancienne école devenue mairie ; la maison du château des évèques de Thérouane ; la maison de la boucherie ancien estaminet auberge pour gens de passage

Cette ballade ayant permis de découvrir de nombreux édifices en torchis s'est vue complétée par une exposition sur le torchis fort appréciée réalisée par le Parc Naturel Régional La Communauté de Communes du Pays de Lumbres a offert à la quarantaine de participants le pot de l'amitié.

On y a annoncé la manifestation « clochers au clair de lune » à l'occasion de la « nuit des églises »le samedi 2 juillet de 21 h à 23 h 30.