Un soir de marché à Alquines

Le

Les marchés d'été a la campagne sentent bon les vacances et le retour a la vie normale.

Bien que les masques restent obligatoires ences lieux de regroupement, il soufflait un air de liberté et de retrouvailles sur la place d'Alquines vendredi 18 juin. La communauté de communes du pays de Lumbres organisait avec le soutien de la municipalité : Un soir d'été sur le marché. La pluie n'a pas découragé les visiteurs venus nombreux dessiner le diner au fil de la vingtaine d'étals et découvrir les produits locaux. Flâneries et bonne humeur planaient sous lesparapluies. La mine réjouie, chacun a pris plaisir à converser et s'est volontiers prétéaux jeux des animations proposées.

Un marché masqué

C'était une premiére pour Héléne et Nicolas, venus d'Haut-Loquin le village voisin, découvrir en famille les produits locaux en sortie en famille. « Nous avons profité de la proximité de ce marché. » Le couple aime l'ambiance des marchés et espére que l'expérience sera renouvelée au sein de la commune. Même si l'envie se fait sentir au fil des étals, pas question, de laisser tomber le masque en extérieur, régles sanitaires oblige. « Nous aimerions pouvoir profiter à nouveau du grand air », confie Nicolas.

Si on chantait ou gravait ?

Les esprits étaient ouverts a tous les vents pour un moment de détente avant tout. Sundy et Stefun, deux personnages Joufoques, déambulaient sur la place a la recherche de graines de stars et fans de karaoké. Nombreux comme Christian Leroy, président de la CCPL, ont volontiers pris le temps d'une pause devant le micro et donné de la voix. Atelier création au sein de la, médiathéque ouverte pour l'occasion, les enfants se sont essayés a la gravure Tetra Pak au côté d'InSolo d'Art Groupe.

Petit, mais diversifié

Un panier sous le bras, les sens en alerte : l'heure était à la découverte des étals et des spécialités locales. Le marché se composait pour moitié d'exposants et producteurs locaux. Un petit marché certes, mais où l'on pouvait y trouver de quoi manger, se désaltérer, fleurir et décorer son intérieur, se vétir et prendre soin de son corps.