Une course d’orientation pour découvrir Alquines

Le

Une trentaine de randonneurs se sont donné rendez-vous pour la première course d’orientation locale (et gratuite) organisé par Sport, grandeur nature en pays de Lumbres ce samedi 29 mai 2021. Les 12 kilomètres de découverte des panoramas et des sites Alquinois, ont bien plu !

Des balises à découvrir sur douze kilomètres aux quatre coins du village, des feuilles à tamponner douze fois sur le parcours, beaucoup de bonne volonté et de joie en famille : la première course d’orientation d’Alquines a connu le succès.

À l’heure du bilan de la course d’orientation, Magali, à la tête d’une joyeuse équipe d’Acquin et de Quelmes, a fourni la preuve d’un parcours sans faute. « Mention bien à l’organisation, dit-elle. Seul petit bémol : le défaut de jupes, une sorte de capuches, sur les balises pour aider à la détection. » « Super, a renchéri Thierry, car éloigner les enfants des smartphones tout un après-midi, ça n’est pas une mince performance. »

Une course d’orientation… qu’est-ce que c’est ?

Un sport de nature ludique à la portée de tous, un loisir tonique à pratiquer en famille ou entre amis. Équipés d’une carte, les randonneurs suivent un circuit matérialisé par des balises, des piquets en bois munis de pince et d’un numéro, et poinçonnent celles-ci dans l’ordre prescrit. Pour valider le parcours, il convient de trouver tous les poinçons du parcours dans le temps imparti de deux heures. Sens de l’orientation et fraîcheur physique sont ainsi mis à l’épreuve sur les 12 kilomètres de la randonnée.

Photo : LVDN édition Saint-Omer