La législation française exige la régularisation des chiens suceptibles d'être dangereux. L'Amstaff par ses caractéristiques morphologiques et sa puissance compte parmi ces chiens. Son propriétaire est donc tenu de solliciter un permis de détention à la mairie de la commune de résidence. Sa délivrance ne se réalisera qu'après avoir suivi une formation d'aptitude pour le maître et une évaliation comportementale du chien. La détention d'un chien susceptible d'être dangereux sans permis est sanctionnable.
Crée en 1805, le Livre des Origines françaises (LOF) est le registre officiel où sont enregistrées les origines des chiens de race française. Il est reconnu par le ministère chargé de l'agriculture. Il existe seulement deux catégories de chiens dits dangereux.
Dans la première catégorie sont inclus les chiens d'attaque et non LOF. La seconde catégorie comprend les chiens de garde, de défense et les LOF. Un American Staffordshire avec pédigree sera donc inclus dans la catégorie 2, alors que celui qui est non LOF sera inclus dans la catégorie 1.
La législation d'un LOF à un chien non-LOF. L'importation, l'acquisition ou la cessation de manière fratuite ou contributive de l'American Stafforshire non-LOF sont interdites.
L'American Staffordshire LOF devra être tenu en laisse et sous muselière sur les voies publiques. Son maître devra être en mesure de montrer à tout contrôle son permis de détention de chiens dits susceptibles d'être dangereux et vaccination actualisées. Notez que le chien LOF n'est pas soumis à la stérilisation et est considéré comme moins dangereux que celui non-LOF.
Avant de faire une demande de permis, le maître devra suivre une formation afin d'obtenir une attestation d'aptitude. Elle permet aux propriétaires d'acquérir les bases sur le comportement et éducation canins, ainsi que la prévention de risques. Il devra aussi soumettre son chien à une évaluation comportementale lors d'une consultation à son vétérinaire afin de déterminer son degré de dangerosité.