Cérémonie du 11 novembre 2018

Le

Beaucoup d'affluence le 11 novembre ; beaucoup d'enfants portant des bouquets.

La mort n'est pas la disparition physique mais quand on passe dans l'oubli...alors il faut en toutes circonstances perpétrer le devoir de mémoire.

Au cours de l'année 1918 le moral des armées devient difficile...700 exécutions de soldats qu'on envoie en assauts successifs qui font des centaines et milliers de morts et blessés sans gagner 1 m de terrain. Chez nous M.Debacker historien relate l'installation au buisson du dernier aérodrome audomarois qui accueille les plus performants bombardiers de l'époque pouvant emmener plusieurs tonnes de bombes. En Allemagne des régiments se rebellent.

Et pourtant après la débacle éclair de 1870 (perte de l'Alsace Lorraine,1600 tonnes d'or à rembourser à l'Allemagne et Empereur dans la galerie des glaces à Versailles) l'envie de revanche est terrible... Dans les écoles les enfants défilent en habit militaire et fusil en bois et s'exercent au tir au fusil à partir de 14 ans....ils avaient entre 20 et 35 ans en 1914 et partaient pour « Berlin la fleur au fusil »

Les centaines de lettres de correspondance entre soldats et familles sont émouvantes car elles montrent les conditions réelles des fronts et l'angoisse des familles qu'ont éprouvée les appelés de la guerre d'Algérie ainsi que les combattants actuels d'opérations extérieures.

« Dis papa rapporte-moi un casque de boche quand tu reviendras … » « tu sais petit.... réfléchis bien.... peut être que les petits allemands demandent la même chose et imagine que ce casque français ramené soit celui du tien de papa »

Alors en ces temps troublés que nous vivons...où semble-t'il rien ne va plus, où il faut toujours trouver des coupables dès qu'il nous paraît manquer de quoi que ce soit, où l'individualisme, le repli de soi et les incivilités font la loi avec en arrière plan la crise économique ; en ces temps où les extrémismes le racisme renaissent faisant revivre des temps douloureux de notre histoire, alors en ce centenaire du 11 novembre 18 donnons toute sa valeur au rapprochement Franco-Allemand qui nous a assuré la paix en Europe depuis 70 ans .

Monsieur Macron et Madame Merckel ont remplacé l'ancienne plaque de Rethonde très guerrière par une neuve, symbole de réconciliation au service de l'Europe et de la paix. Rappelons-nous aussi l'anneau de mémoire de ND de Lorette où 579 000 noms de soldats des deux camps tombés pendant la guerre sont mêlés par ordre alphabétique, symbole extraordinaire de respect et solidarité des peuples qui nous invitent à la vigilance et à l'espérance.