Cérémonie du 11 novembre 2019

Le

Les Alquinois ont été nombreux malgré les conditions climatiques.

Les enfants accompagnés par leurs parents et les enseignants, les membres de l'association des anciens combattants et veuves accompagnés par leur nouveau porte drapeau M Billoray et de nombreux citoyens ont assuré le devoir de mémoire. C'était il y a un siècle, un an après la fin des combats de la grande guerre, le 11 novembre 1919 fut le premier de la paix retrouvée. Après le tonnerre on retrouve le silence...les poilus retrouvent leurs villages, leurs familles et découvrent le désastre.

Kylian lit le message de l'UFAC qui rappelle l'historique du conflit

Après l'appel aux morts les enfants chantent la Marseillaise et on dépose une gerbe et des fleurs au pied du monument, M le maire rappelle deux monuments de mémoire l'anneau de Lorette où sont gravés par ordre alphabétique les noms des 700 000 morts de toutes nationalités tombés dans le nord pas de calais.

Le monument inauguré par le Président de la République honorant les français tombés au cours des opérations extérieures M le maire insiste sur la présence des anciens combattants et veuves du conflit algérien appelé pudiquement opération de maintien de l'ordre mais au cours de cette guerre 27 000 jeunes appelés sont tombés.

Alors faisons confiance en l'avenir de notre Patrie dans la stabilité, le respect de tous dans la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité (le respect de toutes les convictions religieuses, sociales, pilosophiques dans la sphère privée et l'expression de la citoyenneté dans la sphère publique).

Tout le monde a ensuite été convié par Mme la Présidente à un verre de l'amitié servi dans la mairie.