Cérémonie du 11 novembre 2020

Le

La pandémie de coronavirus a perturbé l'agenda des commémorations de l'Armistice du 11 novembre 2020. Elles ont été marquées par le centenaire de l'inhumation du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe et par l'entrée au Panthéon de l'écrivain Maurice Genevoix.

A 11 heures, à l'heure à laquelle les combats ont été suspendus en 1918, les cloches ont sonné dans le village. Le dépôt de gerbe aux monuments aux morts, organisé par l'association des anciens combattants et la municipalité, s'est déroulé dans un format restreint : une dizaine de personnes (la Présidente de l'association et quelques membres, le porte-dapeau, le maire et les adjoints dans le respect des mesures de distanciation. On a regretté la présence habituelle des parents, celle des enfants et de leurs enseignants symbolisant si bien le devoir de mémoire.

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ?

Après le recul allemand pendant l'été est mis fin au conflit qui aura fait 8,5 millions de morts. Ce 11 novembre à 5 heures du matin est signé l'armistice dans le wagon de commandement du maréchal Foch. A 11 heures les combats cessent sur le front.